• Signé Lagerfeld

      Dans la série "les envies couture qui vous prennent comme une envie de ch....anter", voici aujourd'hui une jupe signée Karl Lagerfeld publiée dans le Burda d'octobre 2010 (la 136). La faute à Monsieur qui a croisé notre homme rue Cambon la semaine passée. "Il a l'air d'une mamie", m'a-t-il dit. "Son patron de jupe mérite un ré-examen" me suis-je souvenue. En effet sa coupe taille haute/plis/revers fait mouche pour moi, et il restait de la gabardine satinée de chépakoi verte de la Burdini en mourance dans le sac à coupons. Le relatif intérêt de Monsieur constituait une source de motivation supplémentaire, parce que d'habitude j'ai l'impression de trimer dans la même pièce que Tryphon Tournesol (*considère le projet tout juste fini* "pas mal ton chemiser, mais tu fais tout le temps le même ?" "...ah non mon chéri, c'est une jupe que je viens de terminer...").

    Signé Lagerfeld

    Signé Lagerfeld

      J'ai rallongé de 3 centimètres, et je trouve la longueur très bien ainsi. Taille en 38 / Hanches en 40. Élastiques de 2cm de large au lieu de 2,5cm dans la ceinture dos.

    Signé Lagerfeld

    Signé Lagerfeld

    Avec un tissu aussi raide, sûr, elle ne remonte pas.

      Je n'ai pas réussi à saisir si on était sensé coudre une nervure tout le long du grand pli, et l'ai fait pour augmenter la netteté du produit fini. J'ai aussi thermocollé mon revers in extremis après la première couture d'assemblage sinon il s'ouvrait comme un rebord de bateau en papier détrempé. Revers finalement surpiqué lui aussi. Sur ce tissu la moindre tension générée par une piqûre hasardeuse saute au yeux.

    Signé Lagerfeld

    Ira-t-elle bien avec le futur gilet trop grand ?

      Pour l'assemblage de la ceinture à la jupe au dessus de la fermeture, j'ai essayé la "beuh-weedo" method expliquée par Janet Pray dans son cours "Sew better, sew faster : advanced industry techniques" sur Craftsy. Avec un tissu ferme et épais comme le mien je ne suis pas hyperconvaincue que ce soit la technique la plus propre possible (il y a tout de même un décalage sur l'axe vertical et la partie droite de la jupe fronce sous la ceinture. Et puis surtout, cette méthode oblige à coudre la partie externe de la ceinture après la partie interne. Alors certes on voit ce qu'on fait, mais on voit surtout que quand on n'a pas de double entraînement on est obligé de rajuster la partie supérieure sans arrêt et qu'à moins d'être une déesse de la mécanique, la surpiqûre n'est pas régulière.

    Signé Lagerfeld

      Les poches prises dans les coutures sont d'un genre un peu spécial, puisqu'il y a qu'un seul fond de poche à coudre, décalqué sur l'autre qui est inclus sur la pièce de dos. Sur une couture courbe, ce n'est pas très intuitif (la courbure de la poche contrarie celle de la jupe) et au final ça poche un peu (lol).

    Signé Lagerfeld

      La jupe fonctionne mieux avec cette chemise et ce collant. Portée deux jours et déjà une tache de gras dessus. Ça porte bonheur paraît-il.


  • Commentaires

    1
    kette
    Samedi 26 Septembre 2015 à 15:24

    bonjour


    je la préfère avec un T shirt qu'avec la chemise  cela me semble   plus équilibré


    elle est très jolie mais manifestement pas accessible pour une débutante


    serais tu en train de faire un gilet top down?

    2
    Lorln
    Samedi 26 Septembre 2015 à 15:25

    Très jolie : et la taille haute te va vraiment très bien.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 26 Septembre 2015 à 19:21
    Marie Poisson

    Très très jolie cette jupette avec son côté un peu militaire, j'adore. Moi aussi je la préfère avec le tee-shirt, ça la met mieux en valeur. 

    4
    Samedi 26 Septembre 2015 à 21:53
    Les Bibous

    Même avis que les dames ci-dessus! Une grande préférence pour le tout en gris et le près du corps! Je suis en extase devant cette pépite kaki :-D et j'addooooore monsieur Tournesol qui remarque ce nouveau chemisier (porté sur les hanches :-)

    5
    Samedi 26 Septembre 2015 à 23:49

    Et ben moi je suis du même avis que moi-même : c'est le deuxième assemblage qui me donne envie de m'habiller le matin :-P

    @ kette : du top down, et mon premier raglan. Je m'accorde encore un mois pour le terminer.

    6
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 05:21
    SewingTidbits

    Très jolie jupe!! Je n'avais pas pu résister non plus au nom du patron et j'ai cousu cette jupe en 2012, aussi en vert militaire!

    7
    Mousse
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 19:44

    Peu importe avec quoi, ta jupe est très jolie. Je l'avais repérée, je suis contente de voir qu'elle tombe mieux que sur le modèle aux jambes euh...étrangement longues?

    8
    Lundi 28 Septembre 2015 à 16:51
    sophie o/

    très réussie ! J'admire les finitions au niveau de la ceinture devant :) Je vois fleurir des élastiques au dos un peu partout, je pense que je vais m'y mettre aussi

    9
    Mardi 29 Septembre 2015 à 23:22

    @ SewingTidbits : ah elle était réussie ! Je suis contente de voir ce que le modèle donne sur quelqu'un qui a une taille basse et bien marquée (le lien pour les curieux).

    @ Mousse : c'est clair, le côté cloche à fromage ras-la-fouffe pour créature à fémur démesuré n'aide pas trop à se projeter dans le vêtement. Je suis aussi tombée sur la réalisation d'une demoiselle à fémur commun qui le porte dans un esprit paillette, c'est bien joli.

    @ sophie o/ : c'est une idée valable et validée ! En fait, le seul truc un peu inconfortable dans cette jupe c'est de faire attention à s'assoir avec le revers bien à plat sous les fesses.

    10
    Mardi 13 Octobre 2015 à 10:18
    Quattre

    Bon. D'abord il me faut ce cours Craftsy. Je croyais qu'on ne trouvait là-bas que des tutos de protège-théière quiltés, mais maintenant je vois que j'étais dans l'erreur. 

    Cette jupe est fort réussie, je n'aurais jamais osé (Monsieur Lagerfeld me fait peur en particulier, et Burda en général). 

    11
    Mardi 20 Octobre 2015 à 16:25
    La Couture Rose

    Elle te va super bien ! j'adore ce vert...

    12
    Anne-Solène
    Vendredi 11 Mars 2016 à 16:57
    Anne-Solène

    Bonjour Vicomte Biquette de Boisjoly !

    Je suis hyper fan de cette jupe Lagerfeld que tu viens d'ajouter sur burda addict.

    Qu'est-ce qu'elle te va bien ! Avec cette taille haute, c'est élégant sans en faire trop.

    J'aimerais beaucoup coudre cette jupe mais le patron est introuvable sur le site de burda. Crois-tu que je pourrais t'acheter le burda d'octobre 2010 ? ou te l'emprunter ?

      • Vendredi 11 Mars 2016 à 22:44

        Merci ! Je préfère garder mon présssieux burda, mais j'ai vu qu'il était trouvable sur ebay (in deutsch :-) ) ou sur le bon coin pour une somme modique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :